Rokr ou Ugears : quel fabricant de maquette choisir ?

Rokr ou Ugears : quel fabricant de maquette choisir ?

C’est en cherchant un nouveau loisir pour occuper un « congé confiné », que j’ai découvert l’univers des maquettes mécaniques en bois. Ayant passé un agréable moment à monter la locomotive LK701 de la marque Rokr, j’ai fait une deuxième acquisition : le camion UGM-11 de la marque Ugears. Après ce deuxième montage, il apparaît très clairement que les deux marques ne se valent pas. Quelle est la meilleure : Rokr ou Ugears ? En 2 mots : le camion Ugears roule. La locomotive Rokr coince.


Choisir sur internet

Il est difficile de juger la qualité d’un produit sur internet. Chaque marque propose un catalogue de maquettes variées et visuellement esthétiques. On trouve, directement sur les sites des fabricants tous les détails pratiques : temps de construction, difficulté, nombre de pièces.  Au-delà de l’aspect esthétique, je souhaitais acquérir une maquette de bonne qualité. On trouve assez facilement des vidéos commerciales de présentation et des vidéos amateurs de montage mais peu d’avis clients. Est-ce que les découpes sont précises ? Est-ce que les pièces en bois s’emboîtent correctement ? Est-ce que la maquette est solide ? Est-ce qu’elle roulera aussi bien que sur la publicité ? Y a-t-il une marque meilleure que l’autre (spoiler : oui, clairement)


Modèles réalisés

Locomotive à vapeur LK701

349 pièces. 8h de montage. Maquette
Marque :  Rokr, une filiale de la société chinoise Robotime

Camion UGM-11

420 pièces. 4 cylindres avec vilebrequin, arbre d’entraînement, cardan, suspension, volant de direction, moteur à élastique et système d’engrenage. 12 heures de montage. Maquette
Marque Ugears, startup créée à Kiev, en Ukraine en 2014


Pièces et montage

Les 2 maquettes sont constituées de plaques de bois découpés au laser. Le montage n’utilise pas de colle. Rok utilise des tiges métalliques et des joints en plastiques pour les axes. Ugears est plus puriste : toutes les pièces sont en bois, y compris les axes. Pour tenir les pièces ensemble, Ugears utilise des cure-dents qu’il faut couper à la bonne dimension.  Chez Ugears, la force motrice est produite par des élastiques en tension ; par un ressort métallique chez Rokr.


Contenus des boites

Chaque boite contient un jeu de plaques dont il faut extraire les pièces une part une en faisant attention à ne rien casser. Rokrs ou Ugears, dans les 2 cas, les notices sont compréhensibles et traduites en français. Ugears fournit les élastiques et les cure-dents en quantité très suffisante. Il est indispensable de lubrifier les engrenages : seul Rokr fournit de la cire. Chez Ugears, il faut se procurer une bougie dont la cire conviendra parfaitement. Les boites contiennent aussi des pièces de rechanges. Ugears est très généreux : la plupart des pièces critiques sont fournis en double. Un accident est vite arrivé. Rokr est plus chiche : seules quelques rares pièces sont en double.


Montage

C’est au montage que la différence est immédiate. Les pièces Rokr s’emboitent correctement, ce n’est pas le souci, mais il y a globalement « du jeu ». Il y a trop de distance sur les axes, trop d’espaces à certains endroits et pas assez à d’autres. A défaut d’avoir prévu l’espace suffisant, les dents des engrenages se coincent contre des pièces immobiles. Et quand l’espace existe, l’ensemble « bouge » et ne se tient pas suffisamment.

Les pièces Ugears sont globalement plus petites, plus précises. Les montages sont plus élaborés, mieux ajustés. On mesure très rapidement que la maquette Ugears a été beaucoup plus pensée, bien mieux conçue.  Le revers de cette précision est une plus grande difficulté d’assemblage. Il est souvent nécessaire de poncer légèrement la surface des emboitements pour réussir à les emboiter complètement sans les casser.


Au final : Rokr ou Ugears ?

L’aspect visuel des 2 maquettes est très satisfaisant. Ce sont 2 beaux objets en bois qui ont tous les 2 remplis mon objectif principal d’occuper de manière ludique et agréable un moment de vacances.

Cependant, une observation attentive permet de voir que la maquette de la marque chinoise Rokr est plus « grossière », plus « bas de gamme ». Les pièces sont plus grandes, moins bien ajustées. Des artifices en  métal et en plastique sont nécessaires.

La maquette Ugears, pensée à Kiev, est de bien meilleure qualité. Elle est aussi plus délicate à construire, nécessite plus de temps de montage et donne donc plus de satisfaction et c’est tout ce que l’on attend d’un loisir créatif !

Les commentaires sont clos.